Wordpress : 5 tips pour optimiser votre référencement

Vous souhaitez optimiser votre site Wordpress ?
Ne vous en faîtes pas, j'ai la solution ! (ou 5 plus exactement)

 

Optimisez les images

Pour cela, vous avez deux solutions. Vous pouvez soit optimiser vos images avant de les uploader dans les médias à l'aide d'un logiciel comme ImageOptim, ou vous pouvez installer différents plugins Wordpress disponible qui permettent de le faire à votre place :

 

Le Cache Control

N'ayez pas peur d'exploiter le cache du navigateur ! Modifiez le fichier .htaccess à la racine de votre Wordpress afin d'y rajouter ces quelques lignes. Elles vont permettre au navigateur de l'utilisateur de garder certains fichiers en cache afin de ne pas les recharger à chaque lancement de la page.

<IfModule mod_expires.c>
# Enable expirations
ExpiresActive On
# Default directive
ExpiresDefault "access plus 1 month"
# My favicon
ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year"
# Images
ExpiresByType image/gif "access plus 1 month"
ExpiresByType image/png "access plus 1 month"
ExpiresByType image/jpg "access plus 1 month"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 month"
# CSS
ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
# Javascript
ExpiresByType application/javascript "access plus 1 year"
</IfModule>

 

Vous pouvez aussi utiliser des plugins de mises en Cache Wordpress comme ceux-ci :

 

Activez la compression

La compression sert à réduire le temps de chargement de la page. Pour se faire, rajouter ceci au même fichier .htaccess vu ci-dessus :

<IfModule mod_deflate.c>
AddOutputFilterByType DEFLATE application/font-woff text/html text/plain text/xml application/xml application/xhtml+xml text/css text/javascript application/javascript application/x-javascript
</IfModule>

 

Le Plan du site

Pensez à mettre en place un plan du site sur votre page 404, cela permettrait dans un premier temps à l'utilisateur qui tombe sur votre 404 de voir en globalité le contenu de votre site afin de mieux se réorienter, et dans un premier temps cela permettra aussi à Google d'indéxer tous les liens de votre site pour vous permettre un meilleur référencement naturel.

Vous pouvez aussi mettre en place une recherche avancée sur une autre page avec un call to action "Rechercher un article" sous ce plan du site, ce qui permettrait à l'utilisateur de mieux retrouver le type de contenu qu'il cherchait, par exemple en intégrant mon helper WP Helper Global Search.

Voici un exemple correct de plan de site :

Sitemap Template wordpress

 

Compressez les fichiers CSS et Javascript

Compresser les fichiers de styles et de javascript va permettre au navigateur de ne charger qu'un seul fichier moins lourd au lieu de beaucoup de fichers beaucoup plus lourds, ce qui va accélérer le temps de chargement de votre site, et par conséquent, nuire au référencement naturel de votre site.

Pour cela, vous pouvez soit include des fichiers compressés dans votre thème, ou soit utiliser des plugins adaptés :

 

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui ! N'hésitez pas à me contacter pour des retours pour pour des possibles améliorations sur cet article. Et sourtout, merci pour votre lecture !

À propos de l'auteure

Noémie Kerroux, Développeuse web et mobile

Noémie Kerroux

Développeuse web et mobile
« Une développeuse ambitieuse et passionnée avec un fort intérêt pour le développement fonctionnel, j'aime relever les défis pour en apprendre davantage, et notamment participer à des concours, que ce soit en informatique ou en musique. »

Languages

  • HTML
  • CSS
  • Javascript
  • jQuery
  • PHP
  • Java
  • SQL

Technologies

  • Wordpress
  • Drupal
  • React-native
  • Laravel
  • Ionic